Qui sommes nous ?

Nos objectifs

L’Association du Chemin de Ronde est une association apolitique et à but non lucratif (loi 1901), fondée en 1998, membre du CADEB depuis 2016, membre de FNE Yvelines depuis 2020.

Association de défense de l'environnement, notre secteur géographique s'étend du pont du Pecq au pont de Bougival, en passant par l'axe de circulation rue du 11 novembre / Chemin de Ronde / Promenade Guy de Maupassant, sur les communes du Pecq, du Vésinet et de Croissy-sur-Seine.

Nous regroupons de nombreux riverains de ces trois communes désireux de préserver l'environnement, leur cadre de vie, de limiter la densification urbaine et d'améliorer la sécurité.

Historique

L’association du Chemin de Ronde a été créée le 22 décembre 1997 avec pour objet l’amélioration du cadre de vie autour de l’axe rue du 11 Novembre 1918 - chemin de Ronde - promenade Guy de Maupassant, axe communément appelé le Chemin de Ronde.

A l’époque, le Chemin de Ronde présentait un caractère campagnard. Les maraichages occupaient une partie significative de sa longueur et, avec les bassins de récupération naturelle de la Lyonnaise des Eaux, ils assuraient à cet axe un aspect particulièrement aéré, à proximité immédiate des berges de Seine.

L’idée principale qui a motivé les fondateurs de l’Association était de regrouper les riverains de cet axe pour faire entendre au mieux leur voix pour préserver ce caractère champêtre auprès des trois communes concernées : Le Pecq, Le Vésinet et Croissy. C’est en effet une faiblesse politique et juridique de cet axe que d’être « à cheval » sur 3 communes.

Comme tout espace un peu vierge situé à moins de 20 km à vol d’oiseau de Paris, le Chemin de Ronde subit une pression constante visant à l’industrialiser ou à l’urbaniser, induisant une augmentation de la circularisation, une dégradation du cadre de vie pour ses riverains et une atteinte à son écosystème. Il convient en conséquence que les riverains soient vigilants et s’unissent pour préserver la sécurité de la circulation, la qualité du cadre de vie et lutter contre la densification. C’est l’action permanente de l’Association du Chemin de Ronde.

Des dossiers marquants ont émaillé la vie de l’Association : le litige avec les Laboratoires Servier relativement à l’extension d’une activité industrielle jugée potentiellement polluante et dangereuse entre 1999 et 2002, l’aménagement du « T130 » (réseau d’assainissement des eaux usées passant sous le Chemin de Ronde) entre 1999 et 2001, et plus récemment, le suivi du chantier du Parc Princesse, la réfection de la voirie (de 2003 à nos jours…), la construction des résidences du Moulin Vert et « Nafafylian ».

Le 12 mars 2023
Jacques Goyet

Composition du bureau

Jacques GOYET Président
Véronique VITAL Vice-présidente Le Pecq
Françoise PIERREDON Vice-présidente Le Vésinet
Olivier PIERREDON Vice-président Croissy
Cyril BERSEILLE Secrétaire Général
Béatrice MILLET Trésorière

Adresse 22 rue du 11 novembre
78230 Le Pecq
Téléphone 06.86.34.68.55
Mail associationducheminderonde@gmail.com
Facebook facebook.com/Associationducheminderonde

Statuts

Vous pouvez consulter les statuts de l'Association du Chemin de Ronde en cliquant ici.